Techniques de gravure et découpe

Comment préparez vos fichiers pour la gravure et la découpe laser.

Il est important de noter qu’une machine laser fonctionne comme une imprimante noir et blanc, par conséquent, la couleur n’est pas possible puisqu’il s’agit d’envoyer un faisceau lumineux intense pour graver ou découper un matériau. Vous devez penser que chacune de vos créations ne doit se faire qu’en noir et blanc, y compris votre logo ou une photo. Il est toutefois possible d’effectuer un « remplissage » par gravure.

Si vous souhaitez réaliser une découpe, il vous faudra utiliser une couleur distincte et toujours la même, comme le rouge, par exemple, pour délimiter le contour de la partie à découper (uniquement dans le cas d’une forme que nous ne proposons pas, s’il s’agit d’une carte de visite, vous n’aurez pas besoin de créer un contour). Aucun obstacle en terme de forme ou de dessin, la seule contrainte, la fragilité de la matière. En effet, si l’épaisseur entre deux traits de coupe n’est pas suffisamment importante, vous risqueriez de casser cette partie plus fragile.

Exemple : si vous souhaitez découper votre logo, il faudra que les contours de ce dernier soit en rouge, ainsi nous comprendrons qu’il s’agit d’une découpe et non d’une gravure.

Si vous nous fournissez un fichier en couleur, il sera automatiquement basculer en noir et blanc, les nuances et contrastes seront conservées.

Vous pouvez jouer sur des nuances et des intensités. En effet, nous sommes capables de créer de dégrader. Ainsi, si vous souhaitez graver un texte, préférez la couleur noir, pour une intensité maximale. Si vous choisissez une nuance de gris, le texte sera gravé avec plus ou moins d’intensité, le noir étant l’intensité maximale 100% et plus vous virez vers le blanc, plus l’intensité de gravure se rapproche de 0%.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter notre équipe, qui pourra vous guider dans le travail de design de vos cartes ou faire-part ou autres objets.

 

 

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench