Comment préparez vos fichiers pour la gravure et la découpe laser – Fonctionnement des machines laser
Il est important de noter qu’une machine laser fonctionne comme une imprimante noir et blanc. Par conséquent, la couleur n’est pas possible. Le laser un faisceau lumineux intense pour graver ou découper un matériau. Vous devez donc penser que chacune de vos créations ne doit se faire qu’en noir et blanc, y compris votre logo ou une photo. Il est toutefois possible d’effectuer un “remplissage” par gravure.
Si vous souhaitez réaliser une découpe de votre fichier (pour les contours ou une forme), il vous faudra utiliser une couleur distincte et toujours la même, comme le rouge, par exemple. Ainsi, vous pouvez donner une forme sur-mesure à vos cartes de visite ou faire-parts. Aucun obstacle en terme de forme ou de dessin. La seule contrainte, la fragilité de la matière. En effet, si l’épaisseur entre deux traits de coupe n’est pas suffisamment importante, vous risqueriez de casser cette partie plus fragile.
Exemple : si vous souhaitez découper votre logo, il faudra que les contours de ce dernier soit en rouge. Nous comprendrons automatiquement qu’il s’agit d’une découpe et non d’une gravure.
Si vous nous fournissez un fichier en couleur.
Ce dernier sera automatiquement basculer en noir et blanc, les nuances et contrastes seront conservées.
Vous pouvez jouer sur les nuances et les intensités. En effet, nous sommes capables de créer des dégradés. Si vous souhaitez graver un texte, préférez la couleur noir, pour une intensité maximale. Si vous choisissez une nuance de gris, le texte sera gravé avec plus ou moins d’intensité. Le noir étant l’intensité maximale 100%, plus vous virez vers le blanc, plus l’intensité de gravure se rapproche de 0%.
Vous préférez que notre équipe s’occupe de vos fichiers ?
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous pourrons vous guider dans le travail de design de vos cartes ou faire-part ou autres objets.
N’hésitez pas à consulter notre forfait création et conception : ICI
Ou bien à nous contacter